top of page

La naturopathie

Les cinq piliers de la naturopathie

1. Le vitalisme

C'est un principe utilisé dans de nombreuses médecines traditionnelles. On étudie la force et l'énergie vitale que nos parents nous ont transmis lors de notre conception. Cette force, immatérielle, présente en nous, est le point de départ à l'homéostasie de l'organisme ainsi qu'au pouvoir d'auto-guérison du consultant. C'est lors du premier entretien que le vitalisme est évalué.

2. L'humorisme

Nous avons tous entendu l'expression "être de bonne humeur". Il faudrait plutôt dire "être de bonnes humeurs". Ces dernières constituent les liquides de notre corps : liquide intra et extra-cellulaire, sang et lymphe. Nous sommes composés à 70% de liquide. Aussi cela prend une place importante dans le fonctionnement de notre organisme.

3. Le causalisme

Le principe fondamental en naturopathie : chercher la cause de la cause de la cause. Là où l'allopathie fera taire le symptôme, le conseiller en Naturopathie va s'aider de ce symptôme pour remonter à la source du problème. C'est en cela qu'allopathie et naturopathie sont complémentaires.

4. L'hygiénisme

La naturopathie peut être considérée comme un art de vivre. Toutes les techniques et soins prodigués sont peu de choses si l'on ne les respecte pas à minimum dans le temps. C'est ici qu'une phrase d'Hippocrate prend tout son sens : "Les maladies ne sont que les conséquences de nos habitudes de vie".

5. L'holisme

C'est la prise en charge du consultant. Pour l'accompagner, le Conseiller en Naturopathie se doit de réagir de manière globale. C'est un ensemble de choses qui forment le consultant et cet ensemble forme un tout qui fait le consultant.

La Naturopathie: FAQ

07.52.08.95.51

©2021 par LM NATURO. Créé avec Wix.com

bottom of page